Un toit...

Publié le par Eliosystem

Ou plutôt, deux toits. Celui du bâti en terre crue, puis celui de la grange.
Pour le premier, il a fallu monter une charpente de toutes pièces, puisque l'ancienne avait été démontée. Nous l'avons réalisé avec un système de moises, très simples, pour un "non charpentier". Ensuite nous avons "voligé" et posé les liteaux pour accrocher les tuiles neuves à tenons. Dessus, nous y avons chapeauté des tuiles anciennes récupérées sur les deux toits, et nous les avons crochetées une à une. Pas envie de remonter sur le toit tous les mois pour replacer des tuiles qui seraient descendues avec un coup de vent...
La charpente de la grange était en bon état, hormis quelques bouts de panne en peuplier qui avait pourri et quelques chevrons à renforcer ça et là. J'ai demandé à un charpentier de se charger de ces travaux ainsi que de la dépose complète de la couverture en tuiles canal. Sur les voliges, nous avons fait poser du panneau de feutre de bois et des contre-liteaux.
La couverture... nous nous en sommes chargés !! C'est le cas de le dire, vu le poids des tuiles... Tout d'abord, la pose des liteaux, avec Guy, dit "le consultant", puis la répartition et la pose des tuiles, avec l'aide indispensable de "Manu" (un Maniscopic 13 m).
Résultat : un joli toit refait à neuf, avec de jolies tuiles anciennes nettoyées et prêtes pour un nouveau service.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article